Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Rééducation pelvi- périnéale

 

 

 

photo réeducation pelvi-périnéale

Le périnée est un ensemble de muscles souvent méconnu qui peut être fragilisé par nos modes de vie, nos habitudes, les sports que nous pratiquons, la grossesse et l’accouchement.

La méthode « Connaissance et Maîtrise du Périnée » (CMP) que nous utilisons au cabinet vise à restaurer ou améliorer l’état de santé au niveau pelvi-périnéal.

Pour cela nous utilisons différents exercices avec visualisations afin de cibler le travail musculaire demandé.
Pour l’efficacité de la méthode , il est important que la femme refasse chez elle les exercices au quotidien dans différentes positions.

Les exercices proposés permettent de développer la tonicité et la force musculaire au niveau périnéal ainsi que la perception sensitive des différentes zones vulvo- vaginales.

Ceci permet de prendre conscience -entre autre- des poussées sur le périnée qui s’exercent pendant les efforts. Il sera proposphoto rééducation périnéale et abdominaleé par la suite un travail éducatif visant à remplacer ces poussées par des « remontées » d’organes.

Ceci permet une prévention et un traitement des incontinences à l’effort ainsi que  des prolapsus.

Je complète la rééducation par un travail corporel avec des exercices d’eutonie et de yoga afin d’harmoniser les tensions musculaires éventuelles notamment au niveau du diaphragme respiratoire.

En fait pour optimiser la santé périnéale, il est important de rendre un juste tonus aux différents diaphragmes, de travailler sur la statique vertébrale et de rétablir une compétence abdominale suffisante en connaissant les exercices de tonification des muscles abdominaux non traumatisants pour le périnée.